Les assurances-vie ne fonctionnent plus avec des fonds en euros seuls, ces derniers étant combinés avec des unités de compte (UC) dans le but de booster les performances. Cependant, il est toujours important de connaître le rendement de ces fonds en euros – qui est d’ailleurs connu à l’avance, étant des supports garantis et stables. Avec la remontée des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE), peut-on désormais tabler sur un rendement de plus de 3% en 2024 ?
Les fonds obligataires : un portefeuille peu rémunérateur
Les fonds en euros se constituent d’obligations d’Etat et d’entreprises qui sont peu risqués, à la différence des actions. Ce qui offre une certaine garantie en ce qui concerne le capital d’une assurance-vie investie sur ces supports. Cependant, la contrepartie de cette garantie est une faible rémunération.
Les obligations d’Etat sont les plus sûres, les plus répandues étant les obligations assimilables du trésor (OAT). Cette sûreté est due à la solidité financière des pouvoirs publics – dont le risque de faillite est inexistant.
Quant aux obligations d’entreprises, celles-ci peuvent générer un rendement légèrement supérieur à celui des obligations d’Etat.
Ce faible rendement est dû à un environnement de taux bas depuis plusieurs années ; cependant, ces derniers tendent à remonter avec la politique monétaire de la BCE pour diluer les effets de l’inflation.
La composition du portefeuille des assureurs
Chaque assureur compose son propre portefeuille en assurance-vie et sélectionne les obligations qui font alors partie de la poche en fonds en euro.
Chaque assureur dispose du choix de conserver ses réserves d’obligations ou de les renouveler. Certains optent pour la conservation jusqu’à échéance : ces obligations sont celles qui ont été acquises au moment où les taux étaient inférieurs à 2%. D’autres assureurs décident de réaménager progressivement leur portefeuille, selon leur propre stratégie, mais ce processus se fait sur plusieurs mois, voire sur une durée plus longue.
Les cartes rebattues avec la remontée des taux
Il est donc possible d’atteindre 3% de rendement en fonds en euros pour 2024, dans ce contexte de remontée des taux. Ce, à condition toutefois de scruter la composition du portefeuille en fonds obligataire de l’assureur. Comme expliqué plus haut, si les nouveaux fonds intègrent ce dernier, il est possible de profiter de ce rendement honorable pour une assurance-vie en fonds en euros.
Les fonds en euros pour les profils prudents
Du fait de la garantie en capital qu’ils offrent, les fonds en euros sont destinés aux profils prudents. L’assureur organise alors son arbitrage en fonction des niveaux de risques tolérés. Pour rappel, trois profils sont proposés aux épargnants : le profil prudent, le profil équilibré et le profil dynamique.
Lorsque vous souscrivez à une assurance-vie, le profil équilibré est activé par défaut. Ce qui donne lieu aux allocations suivantes : 50% en fonds en euros et 50% en unités de compte. Selon votre profil de risque, l’assureur réajuste cependant la composition de votre portefeuille, de manière personnalisée, et vous pouvez aussi demander à basculer vers le profil prudent ou, à l’inverse, vers le profil dynamique.
Les fonds en euros privilégiés à l’approche de la retraite
Sachez, par ailleurs, que la part de fonds en euros sera augmentée progressivement au fur et à mesure de l’approche de votre départ à la retraite, si vous avez choisi l’assurance-vie pour générer des rentes viagères lorsque vous quittez la vie active.
Si votre assureur a réaménagé son portefeuille avec de nouvelles obligations émises par rapport à cette remontée des taux, vous pourrez alors profiter d’un rendement confortable pendant ces dernières années de détention de votre assurance-vie – par exemple, si vous êtes à 2 ans de votre départ à la retraite.